Des relations sexuelles saines prolongent la vie

avril 6, 2021 Non Par Bailey Allison

Faire l’amour améliore non seulement votre humeur. Le sexe brûle des calories, renforce l’immunité et peut même réduire le risque de cancer.

Renforcer l’estime de soi est l’une des 237 raisons pour lesquelles les gens ont des relations sexuelles, selon l’étude de l’Université du Texas de l’année dernière (résultats publiés dans les Archives of Sexual Behavior). Julia Cole, qui a écrit le livre "Comment profiter du bon sexe pour le reste de votre vie", ce n’est pas surprenant. Elle est convaincue qu’une vie sexuelle saine et un partenaire aimant peuvent faire des merveilles pour votre estime de soi.. "Après un rapport sexuel, le corps produit des endorphines, appelées "hormones de la joie", parce qu’ils améliorent votre humeur, explique-t-elle. – D’un point de vue purement physique, le sexe s’apparente à un exercice vigoureux ou à la natation. Mais, si vous avez des relations sexuelles avec un être cher, vous ressentez ses soins, ce qui augmente l’estime de soi.".

Les mauvaises expériences sexuelles, bien sûr, affecteront négativement votre état d’esprit. Mais un bon sexe améliore l’attitude envers son propre corps, soulage l’anxiété, la maladie mentale, la dépression et le suicide. En 2004, le
une étude impliquant des hommes de quatre cultures différentes. Selon ses résultats, il a été possible d’établir que la satisfaction sexuelle est directement liée à la fréquence des contacts sexuels, et plus une personne a des relations sexuelles souvent, moins elle est sujette à la dépression..

Pendant l’orgasme, le corps produit de l’ocytocine, une hormone associée à divers effets mentaux et physiologiques positifs. La principale chose qu’il donne est d’améliorer le sommeil.. "Il ne fait aucun doute que le sexe est relaxant et peut aider à faire face à l’insomnie », explique le Dr David Delvin, spécialiste de la santé sexuelle. – De nombreuses personnes utilisent des relations sexuelles avec un partenaire ou le font elles-mêmes pour s’endormir. Lorsqu’une personne éprouve une excitation et un orgasme, le corps libère de l’ocytocine, qui sert de sédatif naturel.".

Cette opinion est étayée par une étude aux États-Unis en 2000. Ensuite, les scientifiques ont découvert que 32% des femmes (un total de 1 866 femmes ont participé à l’enquête) qui ont admis s’être masturbées au cours des trois derniers mois l’ont fait pour faciliter l’endormissement..

L’un des principaux avantages du sexe pour la santé est qu’il aide à lutter contre le stress. Dans l’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Biological Psychology, 24 femmes et 22 hommes ont tenu des registres de leur vie sexuelle. Les chercheurs ont créé des situations stressantes pour eux – par exemple, obligés de parler en public ou de pratiquer le comptage verbal. Ceux qui ont eu des relations sexuelles ont mieux fait face à des situations stressantes que ceux qui préféraient d’autres activités sexuelles ou l’abstinence..

Selon Julia Cole, cela est dû à l’effet calmant du toucher de quelqu’un d’autre.. "De nombreuses études ont montré que le fait de toucher calme naturellement une personne, que cela soit lié au sexe ou non. Et, bien sûr, si vous êtes touché par quelqu’un qui vous tient à cœur, cela doublera l’effet.".

En plus des sensations agréables évidentes, le toucher et la caresse auraient un effet biochimique, réduisant le niveau de cortisol, une hormone libérée pendant le stress..

Il a été démontré que le fait d’avoir des relations sexuelles une ou deux fois par semaine augmente les taux d’anticorps appelés immunoglobulines A ou IgA dans le corps, ce qui peut vous aider à vous protéger du rhume et d’autres infections. Des scientifiques de l’Université américaine de Wilkes ont mesuré les niveaux d’IgA chez 112 étudiants qui ont déclaré à quelle fréquence ils avaient des relations sexuelles. Les élèves qui entraient dans la catégorie des personnes ayant des relations sexuelles avaient fréquemment des taux d’IgA plus élevés que ceux qui se sont abstenus ou ont eu des relations sexuelles moins d’une fois par semaine.

Paula Hall, sexologue et psychologue chez Relate, estime également que la vie intime améliore non seulement le bien-être général, mais renforce également le système immunitaire.. "Tous les bienfaits psychologiques sont liés à la santé physique, comme le système immunitaire, explique-t-elle. «Nous savons qu’une personne ayant une grande estime de soi est mieux à même de faire face aux maladies et aux infections. Par conséquent, plus nous sommes en bonne santé psychologiquement et émotionnellement, plus nous sommes en bonne santé physiquement.".

Chez les hommes, une éjaculation fréquente peut réduire le risque de développer un cancer de la prostate plus tard, selon des chercheurs australiens du British Journal of Urology International. Étudier les hommes avec un diagnostic "cancer de la prostate" et les hommes en bonne santé, les scientifiques ont constaté que ceux qui éjaculaient cinq ou plus par semaine entre 20 et 30 ans réduisaient d’un tiers le risque de cancer de la prostate.

"Il existe des preuves solides que les hommes qui se sont masturbés fréquemment dans le passé sont moins susceptibles de développer un cancer de la prostate, confirme le Dr Delvin. – Personne ne sait exactement pourquoi cela se produit, mais cela semble être un fait irréfutable".

De plus, les scientifiques pensent qu’une activité sexuelle régulière aide les femmes à éviter le cancer du sein. En 1989, 146 Françaises ont participé à une étude qui a révélé que les femmes qui n’avaient pas de partenaire et avaient des relations sexuelles moins d’une fois par mois avaient un risque accru de développer un cancer du sein..

Le sexe et l’orgasme sont l’un des éléments clés d’une relation étroite, saine et durable, et de nombreux scientifiques les associent à une vie plus longue. Tout cela a encore une fois à voir avec l’ocytocine.. "L’ocytocine, également appelée "hormone d’attachement", est produit dans le corps d’une femme qui a donné naissance à un enfant, et participe à la formation d’un lien avec lui, explique Julia Cole. – Il est également produit chez des personnes qui ont des relations solides ou à long terme avec des partenaires, ainsi que lors de rapports sexuels. Cette "effet contraignant" – l’une des raisons pour lesquelles les gens continuent à avoir des relations sexuelles pendant longtemps après avoir perdu la capacité
à l’accouchement".

Ceci est confirmé par les travaux de scientifiques de l’Université de Pittsburgh. Ils ont étudié les changements dans le corps de 59 femmes préménopausées avant et après les contacts avec des partenaires, qui se sont soldés par des câlins. L’étude a montré que plus une femme a de tels épisodes, plus le taux d’ocytocine est élevé..

Dans le même temps, des études dans lesquelles des scientifiques ont demandé à des couples expérimentaux de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une longue période ont montré que la relation générale entre les personnes se détériorait. Cela démontre que le sexe est un lien important entre les couples.. "Plus un sentiment plus difficile à décrire: le sentiment que quelqu’un vous trouve attirant, que le partenaire veut être avec vous, vous toucher, explique Cole. – Il est très important. Je vois souvent des couples qui commencent à se séparer parce qu’ils ont arrêté de dormir ensemble et l’un des partenaires a décidé qu’il avait perdu son attrait.".

Le sexe atténue les sensations de douleur provenant de diverses causes, notamment les maux de dos, les migraines et les douleurs arthritiques et le syndrome prémenstruel. Tout cela a encore une fois à voir avec les hormones mentionnées.. "Le sexe augmente le niveau d’endorphines, les analgésiques naturels du corps, confirme le Dr Delvin. – Il existe des preuves que le sexe soulage la douleur chronique et le syndrome prémenstruel".

L’ocytocine aide également à soulager la douleur. Dans une expérience rapportée dans la revue Bulletin of Experimental Biology and Medicine, 48 volontaires ont inhalé des vapeurs d’ocytocine puis les ont injectées dans leurs doigts. L’ocytocine a réduit de moitié leur sensibilité à la douleur..

En 2001, deux études ont été menées à la fois sur la façon dont l’orgasme affecte les migraines chez les hommes et les femmes – il s’est avéré qu’il soulage la douleur. Dans une étude antérieure, sur 83 femmes souffrant de migraines, plus de la moitié ont rapporté que l’orgasme réduisait la douleur. Et bien que cette forme de soulagement de la douleur soit moins fiable et efficace que les médicaments, l’orgasme en tant qu’analgésique est plus rapide..

Le sexe, comme tout autre exercice, brûle des calories et des graisses. Trente minutes de relations sexuelles vigoureuses brûlent au moins 85 calories. Et même si cela semble un peu, l’effet est cumulatif. Après 42 une demi-heure "sessions" vous perdrez 3570 calories, c’est-à-dire que vous perdrez une livre de poids. "Le sexe brûle des calories, il peut donc être comparé à une activité physique modérée comme les travaux ménagers ou la natation.", – dit le Dr Delvin. En même temps, faire l’amour est beaucoup plus agréable..

Cependant, cela soulève la question: qui était avant, la poule ou l’œuf? Les personnes sexuellement actives ont tendance à faire de l’exercice plus régulièrement et plus activement, et l’exercice améliore la santé sexuelle. Une étude réalisée en 1990 auprès de 78 personnes sur 9 mois a révélé que ceux qui commençaient l’aérobic avaient régulièrement plus de relations sexuelles, plus de succès au lit et plus encore. "satisfaisant" orgasme.

L’une des plus grandes études sur la relation entre les sexes et la mortalité a été menée de 1979 à 1983 à Carfilly, dans le sud du Pays de Galles; puis les sujets ont été suivis pendant encore 10 ans. Dans cette étude, les hommes ont subi des examens physiques et ont répondu à des questions sur la fréquence de l’orgasme. Après 10 ans, il a été constaté que le risque de mortalité chez les hommes qui ont souvent des orgasmes (deux fois ou plus par semaine) est réduit de 50%. Les chercheurs ont également constaté que même après ajustement en fonction de l’âge et d’autres facteurs de risque, des rapports sexuels fréquents étaient associés à un risque plus faible de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral..

"De nombreuses études se demandent si le mariage augmente l’espérance de vie, ajoute Paula Hall. – Nous savons qu’une relation solide est un bon signe d’une longue vie et que des relations sexuelles saines jouent un rôle important à cet égard".